Connaissance & Maîtrise du Périnée
par l'art du Toucher Vaginal

Méthode Educative de Rééducation Périnéale de Dominique Trinh Dinh

 

NOUVELLES FORMULES :

CMP-Programme de base :

2 x 3 jours - Pratiques sans TV (pendant la formation)

 

Approfondissement en CMP :

modules de 2 jours - Pratiques sans TV (pendant la formation)

 

Public concerné :

Sages-Femmes & Masseurs-Kinésithérapeutes DE

La méthode de « Connaissance et Maîtrise du Périnée » a été créée par une sage-femme, Dominique Trinh Dinh, pour les femmes.

Elle est une pratique éducative de la rééducation périnéale basée sur la conscience du périnée et orientée vers l’autonomie des patientes permettant la réfection des traumatismes obstétricaux et la prévention des prolapsus grâce à un travail personnel.

La formation CMP est dispensée en vue de l’acquisition d’une compétence pratique en rééducation périnéale, selon cette méthode.

Elle propose :

  • l’apprentissage d’une série de diagnostics (symptômes, signes cliniques) par l’Art du Toucher Vaginal sur les 12 zones vaginales
  • les traitements ciblés afférents
  • leur évaluation en fin de rééducation au travers d’un dossier de consultation complet à utiliser pour chaque femme

Se former en CMP constitue une prise en charge globale de la sphère uro-ano-génitale permettant de prévenir, modérer ou traiter les incontinences urinaires, les instabilités vésicales, les troubles mictionnels, les béances, les Colpocèles & Prolapsus, les pesanteurs, les Pressions Thoraco-Abdominales à l’Effort (PTAE) pathologiques, les douleurs & dyspareunies, les incontinences anales et troubles ano-digestifs.


La formation CMP se déroule en plusieurs phases :

  • CMP niveau 1 ou CMP Programme de base a pour but l’acquisition des capacités amenant à faire travailler aux femmes la phase de connaissance du périnée et permet d’ouvrir une consultation de rééducation périnéale.
  • Approfondissement en CMP : modules de 2 jours. Chaque module va amener à faire travailler aux femmes la maîtrise de leur périnée et ainsi obtenir que les femmes se rééduquent par la mise en place d’un automatisme.