Qui était Dominique Trinh Dinh ?

Dominique Trinh Dinh est née le 3 octobre 1950 à Paris et nous a quittés le 9 mai 2007.

Issue d’une famille nombreuse, aux revenus modestes, d’un père artiste, Dominique a été obligée d’arrêter ses études très tôt. Après la naissance de son fils, Yaël, sa vocation se révèle : elle sera sage-femme !

Elle passe son BAC, le concours et sera diplômée de la Faculté de Médecine de Strasbourg en 1985. Dominique a été d’abord sage-femme hospitalière. Elle s’est ensuite installée comme sage-femme de famille et à ce titre, a mis en place le premier plateau technique avec l’équipe de l’hôpital de Thann.

A partir de 1994, Dominique a allié son métier de sage-femme à celui de formatrice post-universitaire qu’elle a exercé à plein temps depuis 2000. Le 1er janvier 2004, elle a créé l’Institut Naissance & Formations.

Pendant 13 ans, Dominique aura dispensé auprès d’un public pluridisciplinaire et plus particulièrement des Sages-Femmes des formations centrées autour de la Naissance :

  • Thérapeutiques Posturales
  • La place du Père
  • le Périnée, Avant, Pendant et Après l’accouchement et surtout
  • Connaissance & Maîtrise du Périnée niveaux I & II

Y mettant toute sa personnalité, son savoir, son professionnalisme et sa foi. Elle aura consacré toute sa vie à faire évoluer la profession de Sage-Femme, bien souvent, au détriment de sa vie privée. Mais quelle réussite !!!

Tout son travail était fondé dans un objectif de Santé Publique en témoigne sa méthode de rééducation périnéale « Connaissance & Maîtrise du Périnée » :

  • savoir détecter et traiter les prépathologies
  • prévenir plutôt que guérir

La CMP est une véritable collaboration entre une thérapeute et une femme : une rééducation périnéale dans le respect du corps, tout en apprenant à mieux le connaître, l’écouter, le sentir…

En qualité de formatrice, Dominique était toujours à la recherche d’outils pédagogiques nouveaux nécessaires à un meilleur engrammage. Elle avait à cœur d’apporter aux stagiaires une formation interactive, qualitative permettant de mettre en place leurs acquis dès le lendemain du séminaire. Fidèle à ses objectifs, elle aura travaillé, jusqu’à la limite de ses forces, pour améliorer ces stages.

Les différents témoignages attestent de la qualité de cet enseignement, de la richesse de cet apport, et surtout des formidables compétences de Dominique en tant que Sage-Femme, Formatrice et Femme.
Malgré un caractère entier et parfois intransigeant, Dominique était pleine de vie. Elle appréciait les choses simples : un repas partagé entre amis, rire, lire, écrire, les promenades à travers champs et forêts et la montagne son dernier lieu. Cette nature généreuse lui offrait le ressourcement et l’apaisement auquel elle aspirait.

Dominique aura marqué nos vies. Toute l’équipe de l’Institut Naissance & Formations a à cœur de poursuivre son œuvre en continuant à diffuser l’enseignement de la CMP selon ses volontés.

Extrait de l'article paru dans les Dossiers de l'Obstétrique n°363 août-septembre 2007

Dominique Trinh Dinh a écrit un ouvrage intitulé "Rééducation Périnéale Féminine - Petit Manuel de Diagnostics Cliniques à l'usage des Praticiens" aux Editions Latitudes & Féminitude - Collection Diagnostics et Prévention.

Ce livre propose aux praticiens l'art et la manière de compléter leur sémiologie par la pratique de l'examen clinique détaillé. Il traite des diagnotics cliniques en rééducation périnéale. Y sont déterminées, par l'observation et l'art du TV : la physiologie, la pathologie, mais aussi les pré-pathologies. Après l'abord de ce qu'est la CMP, l'Art du TV, les 12 zones vaginales, et les Principes de Respect de la Femme, la première partie du livre porte sur les Diagnostics Cliniques :

  • à la vulve, en paroi vaginale antérieure, fondique et postérieure.

La seconde traite des fondements et liste les traitements ciblés CMP :

  • les Pressions Thoraco-Abdominales à l'Effort (PTAE), les Colpocèles & Prolapsus et leurs stades infra-I, les effractions musculaires : cicatrices, béances et autres atteintes